“Si vous voulez contempler l’esprit de la mort, ouvrez grand votre cœur au corps de la vie. Car la vie et la mort ne font qu’un, comme le fleuve et la mer ne font qu’un” Khalil Gibran
Qu’est-ce qu’une thanadoula ?
Une thanadoula est un mot issu de la contraction entre “thanatos” signifiant “mort” en grec et “doula” traduit par “servante, esclave”. Dans de nombreuses cultures, pendant des milliers d’années, des femmes ont accompagné les mourants et leurs familles avant, pendant et après le décès. Aujourd’hui, les doulas de fin de vie existent dans plusieurs pays, profession reconnue aux Etats-Unis particulièrement.
Formée à l’IDDFV (Institut Deuils-Doulas de Fin de Vie) avec Marie-Christine Laville, je suis thanadoula, accompagnatrice de la fin des vie et des deuils, facilitatrice des transitions et des passages. La mort a souvent été présente dans mon environnement que ce soit par le décès de personnes proches ou par ses interventions dans mes rêves et les cérémonies chamaniques. J’ai pu accompagner mon grand-père les derniers mois de sa vie jusqu’à son dernier souffle et c’est ce qui a été déterminant dans mon choix de devenir thanadoula.
Une thanadoula est une femme ou un homme qui offre un soutien social, émotionnel et pratique à une personne en fin de vie ainsi qu’à ses proches. C’est une accompagnante de l’âme. Elle se positionne dans ce passage entre la vie et la mort, avec celle ou celui qui va partir et celles et ceux qui vont rester. Son rôle n’est pas médical mais vient en soutien dans une dimension affective, sociale et parfois aussi spirituelle. Elle va donc intervenir de différentes manières mais elle va principalement offrir une présence et une écoute précieuses dans un moment de vie souvent dominé par la peur, l’incompréhension, le doute. La thanadoula va permettre de soutenir la personne en fin de vie afin d’y voir plus clair, de régler ses affaires administratives comme personnelles, de vivre ses derniers instants dans le calme et une certaine sérénité.
Elle va également accompagner les personnes qui traversent des deuils que ce soit la perte d’un proche, d’un travail, une rupture amoureuse, un changement brutal comme un accident ou une maladie. Dans tous les cas, il s’agit d’offrir une présence, une écoute dans un passage de vie, une transition délicate. Et ce sont des moments qui demandent du soin, du soutien car ils peuvent en effet être aussi destructeurs que transformateurs. La thanadoula va permettre de faciliter ces étapes en s’adaptant à la personne endeuillée.
Le café deuil
Le café deuil est un moment de rencontre et de partage, autour d’une boisson, ouvert à toutes les personnes qui traversent des deuils que celui-ci soit récent ou ancien. Dans un espace privilégié d’écoute et d’expression, chacun.e va pouvoir exprimer ses ressentis, son processus et se soutenir mutuellement. Dans une société où la mort reste un sujet tabou et où il est souvent difficile de déposer ses émotions et son vécu, le café deuil offre un moment précieux et soutenant, un moment suspendu permettant d’exprimer ses doutes, ses craintes, ainsi que sa solitude parfois. Le silence est également le bienvenu. Cela peut être l’occasion de trouver des réponses à ses interrogations à travers les expériences partagées, d’entendre des paroles réconfortantes, de découvrir quelques clés afin d’avancer sur ce chemin de reconstruction de soi.